Quelques cafés à thème à Tokyo

Il existe des dizaines de cafés à thème à Tokyo, je serais même tentée de dire des centaines. Que ce soit en hommage à un personnage mignon (comme le Pom pom purin cafe), à un manga/anime en général, à des jeux vidéos … à n’importe quelle référence de la culture populaire en fait.

J’ai essayé d’en faire quelques uns lors de mon dernier voyage. Bon dans ce genre d’endroit il ne faut jamais s’attendre à des plats gastronomiques mais l’ambiance est souvent très sympa et les plats des petites œuvres d’art.
Pour certains cafés, il est nécessaire de faire une réservation en avance par internet ou par téléphone.

[Shirokuma Cafe]

Shirokuma cafe est le nom d’un manga plutôt populaire qui a eu droit à 50 épisodes animés. C’est l’histoire d’un ours polaire (shirokuma) qui tient un café qui est visité par des personnages attachants comme Panda-kun qui bosse à temps partiel au zoo d’à côté, Penguin qui aime bien râler ou encore Grizzli qui tient un bar. On retrouve tout plein d’animaux adorables et bizarres.
Bon ça frise très souvent l’absurde !

Compte tenu du succès, un vrai café a ouvert il y a quelques années dans le coin de Takadanobaba.

Site officiel

L’établissement est plutôt grand et il y a des personnes de tout âge comme clients.
Il y a des dessins des personnages partout sur les murs.
(on voit que je n’ai fait aucune photo en fait, sauf avec mon tel pourri)

Et au comptoir on a …

les habitués !
On peut prendre une photo avec ces grosses peluches bien-sûr.

Niveau menu, y’a les plats traditionnels dans ce genre d’endroit comme le curry. Il y a aussi des menu limités pour des occasions comme les anniversaires des personnages ou le changement de saison.
J’ai choisi le Shirokuma kun no yokubari plate. Il est servi avec une soupe.

Il est mignon et va mourir sous les coups de fourchettes.
C’est assez copieux en fin de compte.

Au moment de la commande à la caisse, vous pouvez gagner un coaster (sous-verre) en lançant un dé. Le truc inutile mais qui fait plaisir.

[Artnia -SquareEnix-]

Square Enix a ouvert un café juste devant le building de leur compagnie au cœur de Shinjuku.

Bon c’est donc pas super pratique pour y accéder si vous venez par une ligne JR.

Site officiel

De l’extérieur, le lieu est tout mignon. C’est une boule.
Dedans il y a une partie boutique, une partie galerie (avec des figurines et bijoux) et une partie café.
C’est beau, c’est blanc.

Dans le menu, on retrouve principalement des plats et boissons (alcoolisées et non alcoolisées) en hommage à Dragon Quest et à Final Fantasy.
Quand j’y suis allée, il y avait un menu special Saga pour l’anniversaire de la franchise.

Comme c’était l’après-midi, je n’ai pas pris d’alcool. Tss.
J’ai pris un des cocktails Saga, le Shichiseiken stardust à base de jus d’ananas.

Bon les trucs bleus là au fond ce sont des étoiles qui n’aiment pas être photographiées.

L’ami avec qui j’y suis allée a pris un cappuccino latte art, on peut choisir une décoration DQ ou FF.

Il est classe.

Niveau plat, le pancake slime m’a appelé !

Trois étages de pancake + glace + crème + fruit = coma diabétique.
En dessous du slime, un écran de combat du jeu : un slime apparait, que faire ? MANGER.

[One piece restaurant Baratie]

One piece est le manga le plus populaire au Japon mais il a fallu quelques temps pour que Shueisha exploite tout ça dans un restaurant !

Site officiel

Il se situe dans le bâtiment de la chaine de Fujitv sur l’île d’Odaiba. Ils ont reconstitué l’intérieur du bâteau pirate-resto le Baratie qu’on retrouve dans l’histoire.
Et c’est graaaand.

Pas grand monde mais pas mal de collégiens en voyage scolaire. Donc pas besoin de réserver.

Y’a beaucoup de plats dans le menu (oui j’ai mis 10 minutes à choisir) et ça change aussi quelques fois dans l’année.
J’ai pris le Negative hollow english muffin no cheese burger avec coleslaw salada … qui n’existe plus en ce moment.

C’était joli mais pas excellent.
Mais le décor est sympa.
*rien à dire*

[Sailor moon crystal Cafe]

Cette fois, c’est une collaboration éphémère avec Namco’s Ani-ON! Station cafe à Shinjuku qui a eu lieu au mois d’avril. Il était nécessaire de réserver par internet un créneau d’une heure trente.

News sur le site officiel

Il était interdit de prendre des photos du lieu où il y avait des écrans partout avec des extraits de l’anime et des vitrines de goods de la série. Pendant l’heure, on a eu le droit au 1er épisode du tout nouvel anime et on pouvait faire des requests de chansons (que les vieux trucs).

5 boissons proposées au couleur de chaque sailor, on avait en cadeau un sous verre.
Et 4 desserts avec un dessin en cadeau.
C’était donc pas la folie niveau menu.

J’ai pris le Savon aqua mist, le cocktail pour Sailor Mercury avec du jus d’ananas (encore lui) et du calpis.
En plat, c’était le Crystal star pancake qui était bien bon mais je suis pas difficile.

[Moomin cafe]

Il y a plusieurs enseignes moomin dans Tokyo et dans tout le Japon. Je pense que ce café est le plus connu, il existe depuis longtemps. Il est situé dans le coin du Tokyo dome et est couplé avec une boulangerie.

Site officiel

Le café est très populaire, y’a souvent du monde et peu de table. Faut choisir la bonne heure pour y aller, genre à 15h c’est tranquille.

Le petit plus du café c’est que vous pouvez manger avec une peluche géante d’un des personnages. Je sais pas pourquoi j’ai mangé en tête à tête avec un des méchants, Stinky… Il n’avait pas beaucoup de conversation.

J’ai pris tout en mode Nyoronyoro mon perso préféré !

Et puis j’ai faibli à la boulangerie, oui encore Nyoronyoro ! Non je ne suis pas monomaniaque.
C’était un petit pain choco-framboise.

J’ai fait d’autres cafés, généralement des collaborations éphémères, pendant mon séjour mais l’article a déjà suffisamment long (et ils sont moins intéressants).

4 réflexions au sujet de « Quelques cafés à thème à Tokyo »

  1. J’adore les cafés à thème mais il n’y en a pas vraiment à Fukuoka, peut-être une demi-douzaine et encore ! Du coup j’envie un peu ceux qui sont sur de plus grandes villes… mais je les envient juste pour ce côté là ^^

Laisser un commentaire

